Autodrome Italian Meeting 2018

Autodrome de Linas-Montlhéry


     L'Autodome de Linas-Montlhéry a conclu son tour du monde automobile avec la 6ème édition de l'Autodrome Italian Meeting. Après avoir mis à l'honneur les productions anglaisesjaponaises et américaines, c'est sous les couleurs de la plus mythique des marques automobiles que, l'histoire d'une journée, l'anneau parisien s'est tourné.

     L'événement fut l'un des plus grand succès de l'année, avec pas moins de 600 participants (statique et dynamique compris). Les quatre plateaux de roulage ont permis de répartir le large éventail d'autos et deux-roues présent, assurant un show quasi permanent devant des spectateurs venus en masse. De la Fiat 500 Abarth originale à la Ferrari 458 Speciale, en passant par les légendaires Lancia Delta, il y avait de quoi satisfaire même les plus exigeants.

     Cet événement a ainsi conclu la saison du célèbre anneau en beauté. Et ce n'est pas les nombreux propriétaires de Ferrari qui diront le contraire. Plateau le plus attendu de l'événement, plusieurs dizaines de Cavallino rampante ont pris le chemin de l'Autodrome et dégourdi les bielles de leur mythiques moteurs en V. Les années 60 et 80 étaient dignement représentées, avec quelques 250, 308 ou Testarossa.

     Néanmoins, c'était du côté des plus récentes qu'il fallait se tourner si on voulait voir du nombre. F355, 360, 430, 458, 599, 612..., il y avait du choix! Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir autant de Ferrari rassemblées en un même endroit. L'éternel rosso corsa était évidement la couleur la plus représentée du plateau, même si quelques Ferrari jaunes, bleues ou noires étaient de la partie. D'ailleur une superbe F355 jaune m'a fait de l'oeil toute la journée!

     Les autres marques n'ont évidemment pas été oubliés. Le plateau Italian Classiche a fait la part belle aux autos italiennes vintages, avec des classiques indémodables comme cette très belle Alfa Roméo Montreal d'un vert éclatant.

     Le dernier plateau auto, Italian Veloce, a rassemblé quelques unes des sportives italiennes modernes les plus en vogue. Le retour d'Alfa Romeo sur le devant de la scène s'est bien fait ressentir, notamment avec la présence de la quasi totalité des sportives actuelles de la marque, 4C en tête. Nous avons aussi pu observer une armée de Lancia Delta prendre d'assaut le banking parisien, pour notre plus grand plaisir!

     Les férus de moto n'étaient pas en reste. De nombreux propriétaires n'ont pas hésité à braver le froid pour assurer le spectacle sur la piste. Aprilia, Ducati, Moto Guzzi, Vespa... la majorité des marques transalpines étaient représentées avec des modèles de tous âges.