La rentrée sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry fut synonyme de muscle cars, grosses cylindrées et autres échappements débridés. Les voitures américaines les plus folles ont fait le show lors de cette journée placée sur le thème de la culture US. Comme à l'accoutumée, l'événement s'est partagé entre roulages circuit et show statique. Les deux plateaux, US moderne et US vintage, ont montré que les grosses américaines étaient elles aussi à leur aise sur le mythique anneau parisien.
Le plateau vintage, un peu light si on le compare avec ce qui s'est fait lors des précédents événements de l'année (voir mes reportages sur le God Save the Car and the Motorcycle ou sur le Jap'n'Car Festival), a tout de même rassemblé quelques modèles classiques et indémodables de la belle époque. C'est bien connu, c'est dans les vieux chaudrons que l'on fait les meilleurs soupes... Camaro et Mustang de première génération, Cobra ou encore Corvette C3 ne se sont pas fait prier pour faire le show tout au long de la journée, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs aux abords du circuit.
Le plateau des modernes était sans contestations le plus fourni des deux. De nombreux propriétaires n'ont, en effet, pas hésité longtemps à venir dégourdire les bielles de leurs bolides. De quoi admirer les dernières productions de Chevrolet, Ford ou encore Dodge en action.
La présence de quelques véhicules préparés pour la piste a aussi été grandement remarqué.
Vous pensiez qu'il n'y avait pas de Ford Mustang? Et bah détrompez-vous! Comme pour chaque rassemblement de voitures américaines, les Mustang de nouvelles générations représentent la plus grosse part des participants. Le modèle jouit en effet d'une énorme cote de popularité du coté des passionnés. Et on peut le dire, elles sont quand même bien réussies ces Mustang!
Que serait un événement sur la culture US sans Harley Davidson? Une bonne trentaine de bikers ont en effet pris part aux différentes parades proposées lors de la journée et exposés leurs motos dans les paddocks, suscitant l'émerveillement des plus grands comme des plus petits.
De nombreux spectateurs ont répondu présent à l'appel de Paris Auto Events, venant eux aussi avec leur monste US. C'est ainsi que l'on a pu admirer, lors des parades et en se baladant dans les parkings, des modèles uniques et customisés par leur propriétaire. A noter que la concession Parrot Automotive, partenaire de l'événement, a proposé des tours de circuit en passager à bord de la dernière Ford Focus RS.
Pour terminer, mon coup de coeur de la journée revient sans hésitation à cette superbe Plymouth Prowler violette! Son design inspiré des Hot Rod américains en font un véritable orni dans le flot de circulation actuel. D'ailleur, pour mon plus grand plaisir, il y avait deux autres Prowler : une jaune et une noire.