Liberté, Égalité, Roulez ! est le second événement de l'année sur l'autodrome de Linas Montlhéry. Il a fait la part belle aux mécaniques bien de chez nous, la France. C'est la première fois que cet événement s'inscrit dans le calendrier de Paris Auto Events et quelque chose me dit que ça ne sera pas la dernière ! En plus des nombreuses GTi très à l'aise sur ce tracé, quelques GT, qui se font rares sur circuit, étaient aussi présentes (Peugeot RCZ et 406 coupé en tête). Comme on pouvait s'en douter, le public était venu en nombre assister à ce défilé du patrimoine automobile français.
Événement 100% français oblige, je commencerais ce reportage par l'une de nos marque les plus emblématiques, une marque symbolisant le sport automobile a elle toute seule, j'ai nommé Alpine ! Evidemment la majorité étaient des A110 nouvelle génération et ce n'est pas pour me déplaire tant je la trouve réussie. Néanmoins, quelques mamies ont aussi fait de la résistance pour le plaisir de tous. Et il n'y a pas à dire, voir rouler une Alpine A110 de la belle époque dans un lieu aussi mythique que l'Autodrome de Linas Montlhéry ça fait quelque chose ! Un petit mot aussi sur la réplique quasi parfaite de l'Alpine A310 ayant participé au 24H du Mans 1977, bravo Monsieur.
Je l'ai dit dans mon introduction, le gros du troupeau était composé de petites bombinettes et autres GTi. Ça tombe à point, car c'est la marque de fabrique de nos constructeurs maison (si j'étais chauvin je dirais même que nous sommes les meilleurs dans le domaine). Alors Peugeot ou Renault, anciennes ou récentes, atmo ou turbo, il y en a pour tous les goûts.
Voir même préparées pour le circuit !
Cet événement était aussi l'occasion de voire rouler quelques classique de chez Peugeot, comme cette 504 coupe Gr. IV, cette 306 Maxi arborant la même décoration que lors des championnat de France des rallyes ou encore cette superbe 406 coupé.
Le dernier plateau de la journée était réservé aux Bugatti et c'est toujours un plaisir de voir rouler ces voitures d'un autre temps sur circuit. A noter aussi la présence d'une Rosalie des records, presque à la maison sur l'Autodrome.